Obtenir le permis AM pour les 14 ans et plus peut sembler n’être qu’une formalité, mais il convient d’adopter des comportements sécuritaires, en particulier en hiver et plus précisément si vous venez tout juste d’avoir votre permis AM. La très récente loi Montagne II (en vigueur depuis le premier novembre 2021) pousse d’ailleurs dans cette direction : celle de la sécurité sur des routes glissantes sujette à l’enneigement. Or, comme le disent si bien les familles du nord, « Winter is coming », et avec elle les vents glacés, les routes abimées par le verglas et la météo qui se durcit.
L’attention des jeunes personnes comme des automobilistes plus expérimentés doit être constante. Pour un adolescent qui vient tout juste de décrocher son permis AM, la période de l’hiver est la moins évidente. La neige tassée peut aisément faire chuter et l’on a pas encore totalement une maitrise née de l’habitude sur son cyclomoteur. C’est pourquoi être équipé de pneus à minima M+S (Mud+Snow) peut aider, tout comme ne pas aller constamment à la vitesse maximum autorisée par temps délicat.
Vous pouvez par exemple adopter une démarche de préservation et opter pour des pneus hiver sur votre cyclomoteur afin de limiter grandement les risques, ce qui est également préconisé par la loi Montagne II même si cela concerne essentiellement les voitures et camions. L’objectif de se préparer correctement pour l’hiver après le permis AM pour les cyclomoteurs consiste à privilégier votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route, sans oublier les piétons. Des pneus adaptés associés à une conduite prudente pourra vous éviter des accidents liés à des glissages sur votre trajets ou à un manque global d’adhérence.
C’est pourquoi, même lorsque vous avez obtenu votre permis AM à Paris pour les cyclomoteurs, vous devez tirez profit de votre apprentissage et du bon sens afin de vous prémunir contre tous les dangers de la route. L’hiver arrive, soyez prudents !